Quel plaisir de découvrir l’intérieur de cette belle maison du vieux La Roche Bernard ! Entièrement remise à neuf, mes clients ont su lui garder son caractère et son identité tout en valorisant ses volumes !
En grimpant au second étage, ils me font découvrir cette grande pièce sous les toits, qui me ramène directement à mes envies d’enfance, de grenier aménagé où pouvoir se ressourcer !
Pour mes clients, cette pièce à trois usages : elle sert notamment de bureau, car idéalement éclairée par deux grands velux, et en dehors de la circulation du reste de la maison, privilégiant ainsi un cadre de travail propice à la concentration.
Elle sert aussi de chambre d’appoint, où les propriétaires eux-mêmes aiment venir « passer un séjour » tout en restant dans leur propre maison ! Une jolie banquette invite également à la lecture.
Elle sert enfin de stockage, pour les archives, les valises, l’aspirateur et les coussins de la terrasse, mais pour l’instant rien n’est réellement prévu pour ranger tout cela de façon harmonieuse, sans dénaturer la pièce.
Nous étudions avec les clients quels sont les volumes nécessaires pour caser l’ensemble de ces objets. Pour jouer sur l’asymétrie de la tête de lit, je dessine un meuble à la verticale ; cette colonne permettra de ranger l’aspirateur, et de disposer d’étagères pour créer un coin bibliothèque, en réponse au meuble de droite déjà existant.
Côté bureau, les rangements se plaquent au maximum sous la pente du toit, pour dégager l’espace central de la pièce. J’alterne entre rangements à étagères fermés hauts pour les boîtes d’archivage, bloc tiroirs coulissants bas pour les dossiers suspendus, et le bureau souligné par un plateau en bois massif. Le reste du mobilier sera réalisé en médium à peindre.
Un banc-coffre sera prévu pour stocker les coussins destinés à la terrasse l’été, et une grande malle en métal permettra de camoufler les valises.
Dans cette chambre-bureau au charme incontestable, le bois est un peu trop omniprésent: les poutres massives de la charpente, le lambris sur l’ensemble du plafond et un sol en OSB brut. De plus, un placard intégré en médium attend de trouver sa finition, ainsi que les nouveaux meubles qui viendront compléter les rangements.
Pour neutraliser l’effet « chalet » , faire ressortir les poutres en bois massif et apporter un maximum de luminosité, la frisette sera peinte en beige Bantou , ainsi que le banc-coffre et les meubles composant le bureau.
Le sol en OSB aura une tonalité de gris Anthracite, pour estomper les fibres, tout en gardant le côté brut de la matière.
Enfin, les meubles de la tête de lit peints en bleu Mitiaro souligneront le papier peint Joa s’accordant subtilement avec le grand tapis cher à mon client.
J’ai toujours plaisir à trouver des solutions en échangeant avec mes clients. C’est en discutant que j’apprends à les connaître et à déterminer quels sont leurs besoins et donc leurs attentes par rapport à mon travail. C’est toujours un challenge de s’adapter au lieu, et d’essayer d’en tirer le meilleur pour le rendre encore plus attractif.
Et c’est grâce à une certaine complicité que nous arrivons à trouver des solutions qui leur correspondront.
Si vous aussi vous avez besoin d’être accompagné pour valoriser votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter
Ensemble, donnons du caractère à votre intérieur !