Accompagner les clients dans l’aménagement de leur nouveau magasin de produits locaux…
C’est ce que j’ai eu le plaisir de faire aux côtés de Christel Duperray de l’agence Rocamboles qui était en charge de ce projet.
Les propriétaires de La Ferme de Miribel ont souhaité être accompagnés dans cette nouvelle aventure afin d’optimiser l’espace, l’aménager de façon logique, et lui donner une identité en lien avec les produits et l’éthique qu’ils avaient envie de partager avec leurs clients.
Le magasin La Ferme de Miribel existait déjà depuis quelques années, mais les clients ont saisi l’occasion de déménager dans un local plus vaste et plus fonctionnel, à seulement quelques mètres de leur précédente boutique.
Un style épuré, avec des matériaux évoquant la nature, et des couleurs dans la gamme chromatique du logo de la Ferme de Miribel, voilà la base de travail que nous avons eu pour trouver une ligne directrice à nos différentes propositions.
Le gros challenge a d’abord été de trouver le bon plan d’aménagement pour faire en sorte que la circulation reste fluide et logique.
Nous avons créé différentes zones dans la boutique, pour que les clients repèrent facilement où se trouvent les différents produits.
Des meubles en bois réalisés sur mesure constituent l’essentiel du mobilier pour la partie fruits & légumes, épicerie, boissons. Cette zone occupent l’espace principal de la boutique et permet une circulation aérée tout en mettant en avant la diversité des produits.
La zone « frais » intègre vitrines et frigos réfrigérés, où sont mis en valeur viande, charcuterie, crèmerie.
Pour un travail optimisé, un lave-main, une table de découpe et l’accès à la chambre froide sont tous regroupés non loin de la caisse, évitant des déplacements inutiles.
Afin d’apporter une identité propre à La Ferme de Miribel,les éléments déco étaient essentiels !
Comme élément fort, nous avons développé l’idée d’une carte localisant les différents produits proposés dans la boutique.C’est grâce au travail de Véronique Milioni qu’elle a pris forme.Elle trône désormais à l’arrière de la caisse.Des pictogrammes repositionnables marquent l’emplacement des produits sur une grande plaque translucide en plexiglas.
Pour que l’ensemble des visuels soient cohérents, un travail a également été fait en collaboration avec l’agence de communication Brand Eloquence pour toute la signalétique.
Enfin pour donner un peu de charme et apporter des petits clins d’œil déco sympas, nous avons chiné panier à œufs, vieux bocaux, jolies cagettes en bois aux Puces du canal.
En complément, de belles appliques en métal permettent de mettre en valeur le superbe panneau d’affichage style « tableau d’écolier » réalisé en carreaux Paper Ornamenta.
Et même la poule et son coq sont là, et veillent sur les œufs frais bien rangés dans les caisses en bois Simply a Box
Le résultat est une boutique accueillante, simple et agréable, où vous avez envie d’acheter tous les bons et beaux produits proposés par Jérôme et son équipe.
La Ferme de Miribel 1011 Grande rue, 01700 Miribel
Projet d’aménagement et de décoration d’intérieur menée par l’Agence Rocamboles
en collaboration avec D-Exception Décoration d’intérieur et :
Brand Eloquence Agence de communication
Véronique Milioni Illustratrice et designer graphique
Leasy Concept Enseigne et signalétique
Crédits photos Laurence Papoutchian