Un nouvel établissement pour un nouvel élan
Habituellement, je suis contactée par des particuliers pour les guider dans la décoration et l’aménagement de leurs intérieurs. Mais récemment, j’ai eu le plaisir de travailler sur un projet d’ouverture d’un nouveau restaurant au cœur d’un village jurassien.
La commune de Saint Aubin, située entre Beaune et Dôle, a mis tout en œuvre pour réhabiliter un bâtiment et offrir à ses habitants un tout nouveau café restaurant pour dynamiser le village.
C’est en la personne de Julien, natif de la commune, qu’ils ont trouvé un porteur de projet ayant la volonté de prendre la gérance de cet établissement prometteur.
Sur ce projet, Julien a voulu que je mette la touche déco complémentaire aux nombreux travaux de réhabilitations déjà mis en place par les architectes et maître d’œuvre du projet.
Julien avait a cœur de s’approprier ce local, et de le mettre à son goût, tout en répondant aux attentes de sa future clientèle.
Il souhaitait créer une ambiance conviviale, pouvant accueillir jeunes et moins jeunes, des particuliers comme des artisans pour la pause déjeuner du midi, ou encore des groupes le weekend, pour des événements familiaux.
Il fallait donc penser à un agencement correspondant à une large cible de clientèle, l’aménagement devant être modulable, proposant une circulation fluide et un mobilier pérenne.
La salle de restaurant à première vue, avant d’être aménagée, donnait une sensation d’immensité qui pouvait la rendre à peu froide.
J’ai donc proposé à Julien de jouer simplement avec le bleu Bangka de Chromatic. D’une part en accentuant la perspective seulement sur un côté, emmenant ainsi le regard vers le fond de la salle, et d’autre part en créant, par d’autres aplats de peinture, différentes zones dans la pièce.
Pour réchauffer l’espace, j’ai également opté pour du mobilier en chêne couleur miel, notamment pour le plateau des manges-debout ainsi que pour l’ensemble des chaises.
Nous avons choisi des banquettes tapissées, et des tables avec des plateaux finition métal rouillé, pour varier les matériaux et rendre ainsi moins monotone l’ensemble du mobilier.
Quelques touches de métal noir pour rappeler cet esprit industriel accentué par la verrière séparant l’entrée du reste de la salle, les pieds des tables et des tabourets, et les luminaires Ranarp d’Ikea .
Côté café, j’ai voulu créer une ambiance encore plus chaleureuse grâce à cette couleur orangée nommée Marron Flandre chez Chromatic.
Pour lui faire écho, le comptoir du bar a été habillé par Julien avec le parement pierre naturelle multicolore Magrit de Leroy Merlin. Cet effet matière reprend les tons orangé, cuivré, rouille et anthracite que l’on retrouve dans le reste du mobilier, et apporte la touche déco supplémentaire à la pièce.
Réaliser ce projet a été enrichissant car, par l’accompagnement de Julien dans les choix déco de son café – restaurant, c’est avant tout un véritable échange sur le type de public qu’il voulait toucher, sur le style simple et accueillant qu’il voulait partager avec sa clientèle.
En résumé, donner une identité au lieu qui sera en accord avec son environnement.
Avec D-Exception, donnez du caractère à vos établissements, café, hôtel, restaurant, dans le respect de vos budgets, de vos envies, et de l’attente de vos clients