Ce mois ci, j’ai eu envie de partager avec vous quelques découvertes faites lors de mon passage, il y a quinze jours, au salon Maison & Objet.
Ce salon, incontournable quand on travaille dans le domaine de la décoration, me permet de découvrir de nouveaux fournisseurs, de voir les nouvelles collections de ceux que je connaîs déjà, et surtout de ressentir les nouvelles tendances qui apparaîtront prochainement dans vos intérieurs !
La décoration d’intérieur applique très souvent les codes que l’on retrouve dans la mode. Rien d’étonnant donc si je vous dis que l’on perçoit un fort retour aux années 70, notamment dans les palettes chromatiques, faisant la part belle aux marrons, ocres jaunes et autres tons terracotta.
Bel exemple chez l’éditeur de tissus et papiers peints Casamance, notamment avec ses nouvelles collections « Arty » et « L’Atelier« . Même ambiance du côté des luminaires de Flame & Luce et de la gamme Grass de Forestier, avec des tons très feutrés, alliant des camaïeux de verts et des matières textiles très mates.
Dans un style encore plus « flower power », j’ai beaucoup aimé la gamme de Popus Editions qui nous projette dans une ambiance très psychédélique, que l’on retrouve également dans les suspensions Focus de DCWE et la gamme Mogador de Nexel Edition.
Un esprit très Arty également, comme chez Babel Brune et Maison Dada, se rapprochant du Pop Art des années 80, avec du mobilier aux couleurs primaires et des formes géométriques.
Le style épuré laisse place, chez Fancy , à des mise en scène plus sophistiquée d’objets atypiques, et des ambiances plus chargées.
On voit effectivement ce besoin d’accumulation d’objets envahir nos intérieurs avec cette idée de collection, et l’apparition de motifs et de couleurs plus soutenues, pas nécessairement coordonnés. Comme sur les stands de la céramiste Britta Hermann pour Mani Ceramics et l’éditeur de porcelaine de Limoges Non sans Raison .
C’est l’occasion de vous parler du mouvement Cluttercore: comme une réponse anti-minimaliste, en total opposition à la formule « Less is more » de Mies Van Der Rohe, cette tendance prône en effet l’accumulation et le désordre organisé. Se voulant rassurant, nos intérieurs se retrouvent envahis d’objets en tout genre ! Bibelots de famille, souvenirs de voyages, plantes vertes, grigris, sont présents du sol au plafond ! Pas de place pour le moindre centimètre carré de vide ! Mais que les adeptes du non rangement se le disent : c’est plutôt l’idée d’ordre qui ressort malgré tout en considérant que chaque chose est à sa place ! Et que chaque objet doit laisser transparaître notre personnalité !
Dans ce type de salon, les stands des fournisseurs poussent souvent à l’extrême les tendances déco qui se profilent. A moi, en tant que décoratrice, de savoir en tirer les touches déco les mieux adaptées à vos intérieurs, pour que les aménagements proposés reflètent vos goûts et votre personnalité avant tout.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez qu’ensemble, nous donnions du caractère à vos intérieurs !