En cette fin d’année, j’avais envie de vous parler de mes dernières découvertes en terme de matériaux destinés à la décoration de nos intérieurs. Ces innovations allient de plus en plus esthétisme, durabilité et fonctionnalité, et répondent à nos attentes en terme d’enjeux environnementaux.
Issus de matières recyclées, ou résultat d’innovation technologique, ils deviennent des matériaux intelligents, de plus en plus écoresponsables, réduisant leur empreinte écologique.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour le matériau développé par la société OSTREA Design, qui nous présente son produit comme le Terrazzo marin made in Bretagne !
Grâce à leur technologie brevetée, ils recyclent les coquilles issues des exploitations ostréicoles, qui jusqu’ici finissaient leur vie en zone d’enfouissement. Similaire à du marbre ou de la pierre naturelle au niveau densité, il sera un matériau idéal pour la réalisation de plan de travail pour les cuisines, s’accordera à merveille avec vos vasques de salle de bain ou deviendra un plateau de table unique. Huitres, moules et coquilles saint Jacques sont les principaux composants de cette nouvelle matière.
Dans un principe quasi similaire, MALAKIO a développé des objets de décoration , art de la table et petit mobilier, en jouant avec la granulométrie des différentes coquilles recyclées. Les produits sont composés à 60 % de coquillage et 40% de matrice minérale, avec toujours à l’esprit d’avoir un impact environnemental faible. Découvrez mon coup de cœur : la lampe MA01 de leur collection Les Pierres Noires, réalisée en collaboration avec le studio AMMO.
Autres produits qui font écho à cette tendance de recherche de matériaux de plus en plus sains pour nos intérieurs: la gamme HEKKO développée par la société KONCEPT & Matières: elle regroupe des enduits à la chaux, à l’argile et des peintures naturelles végétales répondant à nos besoins de s’éloigner des produits toxiques souvent utilisés dans la rénovation de nos intérieurs.
Ils distribuent également la marque OLTREMATERIA, qui est une alternative écologique au béton ciré, donnant un rendu de surface continue pour vos sols comme pour vos murs, tout en respectant votre environnement. Cette matière va même plus loin, car elle ionise et purifie l’air. Avec cette ionisation, les particules ultra-fines et les poussières en suspension vont disparaître et ainsi diminuer la propagation par voie aérienne des maladies.(cf L’ionisation: Qu’est-ce-que c’est ?)
Dans le même principe, les parquets et lambris PURE HOME utilisent le même type de technologie, en absorbant et neutralisant les COV ainsi que 99 % des bactéries et virus de l’espace où ils sont posés.
Pour terminer mon tour d’horizon (non exhaustif) des produits innovants, j’ai eu connaissance récemment d’une peinture thermo isolante et réflective. En effet, la gamme de peinture intérieure et extérieure THEOTHERM développée par Théodore permet de limiter les déperditions de chaleur en intérieur et évite l’échauffement des murs en extérieur, jouant ainsi sur le confort thermique de nos habitations.
Rester l’œil ouvert, pour découvrir toujours des produits innovants qui pourront éventuellement servir dans l’aménagement de vos espaces intérieurs ou extérieurs, c’est aussi ça le job de décoratrice d’intérieur !
Si vous avez des projets de décoration et que vous souhaitez mettre en place des solutions plus en adéquation avec notre environnement, n’hésitez pas à me contacter, ensemble nous chercherons le meilleur produit pour répondre à vos attentes.
Ensemble, donnons du caractère à votre intérieur !