En février, je fête mes 5 ans d’activité en tant que décoratrice d’intérieur. En effet, en 2016 j’ai lancé ma société D-Exception, en tentant l’aventure de l’entreprenariat à mon compte. Depuis , je ne regrette vraiment pas mon choix, et je m’enthousiasme à chaque nouveau projet ! Pour célébrer cette étape, je vous propose un tout nouveau site internet, que je vous laisse découvrir, plus épuré et faisant la part belle à mes réalisations et mon actualité.
Et comme à mon habitude, ce mois ci je vous présente un de mes projets d’aménagement d’intérieur. Un peu dans le même style que le projet présenté en décembre dernier , l’ambiance déclinée pour l’appartement T2 de ma cliente se veut chaleureuse, féminine et douce.
C’est le premier objectif que ma cliente avait en tête quand elle m’a contactée. A l’approche de la retraite, elle change d’appartement, et ne souhaite rien conserver de son ancien aménagement. Elle veut partir sur de nouvelles bases, et envisager l’aménagement et la décoration de son intérieur avec un œil et un esprit nouveaux.
C’est donc une ambiance complétement libre et sans à priori que je lui ai soumis. Le plus difficile dans ces cas là, c’est de cerner la personnalité et le goût des clients, car vous n’avez ni mobilier, ni décoration auxquels vous accrocher pour fixer une ligne directrice. D’où l’intérêt d’avoir un bon feeling et d’apprendre à connaître la personne qui fait appel à vous en tant que décoratrice, pour lui proposer un agencement qui lui conviendra et créer un intérieur à son image.
Je passe souvent par une planche d’ambiance pour arriver à déterminer la palette de couleurs et le style que je déclinerai ensuite dans mes recherches. Ici, j’ai fait mouche en proposant un camaïeu de roses, sans tomber dans un style trop « girly », grâce entre autre au papier peint Green Life Joy de Caselio et aux accessoires textiles comme le tapis en laine de Lorena Canals proposé par The Cool Republic.
Des touches de cuivre pour les luminaires apporteront un côté chic et sophistiqué, et seront une belle association avec le bois blond du mobilier.
Le plan d’aménagement a été essentiel pour que ma cliente se rende compte du volume des différents meubles, et l’espace de circulation qu’ils permettaient d’avoir. Nous avons privilégié une jolie table à rallonge pour le coin cuisine, et avons sélectionné le modèle Monty de Made. Très élégante, elle ne prendra pas trop d’espace au quotidien, et permettra à l’occasion de recevoir jusqu’à 6 convives. Agrémentée de deux jolies chaises en velours, on pourra lui associer quatre autres chaises pliantes, qui en attendant seront stockées dans le placard d’entrée.
Dans ma prestation, j’ai bien sûr fait une sélection d’affiches assorties à l’ambiance chromatique pour donner du rythme aux murs. J’avoue que je vais très souvent puiser dans la vaste collection proposée par Juniqe. Ici, j’ai composé un pêle-mêle d’images de fleurs, dans des styles et des formats différents, reprenant les couleurs du salon.
Même s’il y a des tendances en décoration, qui suivent souvent celles de la mode d’ailleurs, je me préoccupe plus particulièrement de créer une ambiance en accord avec la personnalité de mes clients plutôt qu’en accord parfait avec la tendance du moment. J’essaie d’être à l’écoute de leurs envies tout en leur apportant du conseil, et en les guidant pour que leur décoration d’intérieur soit cohérente avec leur désir et leur espace de vie.
Vous avez vous aussi envie de tout changer et de repartir sur une nouvelle ambiance dans votre déco d’intérieur ? N’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner dans vos choix et vos futurs aménagements.