Et oui ,c’est l’été ! Et quel plaisir, pour ceux qui ont cette chance, de pouvoir profiter d’un bout de balcon, une jolie terrasse ou d’un jardin verdoyant !
Il y a peu de temps, grâce à Laure-Amandine de Maison Sôge, j’ai eu le plaisir de présenter ma spécialité de décoratrice d’extérieur .
En effet, grâce à ma connaissance approfondie du domaine du mobilier de jardin – ayant travaillé pour des grandes enseignes du jardinage et une belle marque italienne de mobilier outdoor haut de gamme – je propose une prestation de décoration d’extérieur en complément du travail du concepteur-paysagiste.
Lorsqu’on pense jardin, terrasse ou balcon, on pense végétaux, arrosage, potager. On pense rarement mobilier, textiles, luminaires et revêtements muraux. Je trouve extra de faire appel au talent de concepteur-paysagiste pour avoir un espace vert harmonieux, et je milite pour qu’en complément on accorde autant d’importance à l’aménagement décoratif de notre espace repas ou coin lecture (ou sieste !) pour l’extérieur. Et là aussi, trouver une harmonie est essentielle.
Pour avoir conseillé durant quasiment 10 ans les clients dans leur choix de mobilier de jardin, j’ai appris les avantages et les inconvénients de chaque type de matériaux.
Opter pour des gammes en métal ou en alu sera le plus efficace et durable, comme avec les collections Zef de Matière Grise ou Mesh de Kettal
Le mobilier en teck pourra apporter une touche plus nature. Il faudra juste admettre que le bois grise sous les effets des UV et de la pluie, pour éviter de s’infliger les contraintes de l’entretien annuel à coup de karcher et d’huile de lin. Ethimo et Les Jardins proposent de magnifiques lignes contemporaines dignes de notre mobilier intérieur.
Le mobilier en fibre, hyper tendance avec le grand retour du rotin dans nos intérieurs, est à considérer différemment. Même si, au départ, ils étaient très présent dans les jardins et vérandas, le rotin et l’osier sont à proscrire des extérieurs car ils deviennent très vite fragilisés par les UV et les intempéries. Préférez les meubles en fibres polyéthylènes, plus durables, comme ceux de Vincent Sheppard ou Dedon
Au niveau des éclairages extérieurs, privilégiez des produits au minimum classé IP44. Pour simplifier leur installation, les éditeurs développent de plus en plus de luminaires solaires, très souvent nomades, qui peuvent être suspendus facilement au dessus de votre table de repas, sans pour autant avoir prévu une arrivée électrique. Les baladeuses comme le modèle Tekura, permettent d’apporter une ambiance cocooning en les disposant autour de la terrasse en complément des photophores plus traditionnels. Certains, comme Kooduu, combinent à la lampe les fonctions d‘enceinte bluetooth, permettant de créer l’ambiance musicale en toute discrétion.
Un élément qui souvent me désespère quand je jette un coup d’œil dans le rayon jardin des magasins, c’est que trop souvent, les coussins qu’ils vous proposent sont en coton, et là je dis NON ! Ou alors, soyez conscients qu’ils vous feront juste une saison, et l’année prochaine vous pourrez les changer car ils auront complètement décoloré voir même fusé. Très peu de marques proposent de véritables coussins résistants aux intempéries. J’ai retenu la très complète gamme de Fermob ou celle de Haomy.
Fatboy ou encore Roolf Living se sont carrément lancés dans le mobilier textile résistant en outdoor.
En complément, vous pouvez agrémenter votre mobilier extérieur d’un joli tapis, mais là aussi, soyez vigilants sur sa résistance, et optez pour des gammes comme celle de Pappelina qui en a fait sa spécialité.
Je sais que toutes ces marques sont effectivement plus chères que ce que les magasins vous proposent habituellement, mais dites vous que leurs produits seront résistants et donc durables.
Pour dynamiser des extérieurs peut-être un peu trop « bétonnés », n’hésitez pas à apporter de la couleur à l’un des murs. La palette de coloris est ouverte à toutes vos envies ! La tendance est aux tons terracotta ou aux ocres jaunes. Ils apportent de la chaleur et se marient à merveilles avec le vert des végétaux.
Si vous êtes plus téméraire, personnalisez votre vieille palissade ou redonner vie à un vieux cabanon de jardin en l’habillant d’une fresque artistique. L’effet « wahou » sera au rendez-vous et rendra unique votre espace extérieur.
Et autrement, pourquoi pas du papier peint ? Et oui, les éditeurs comme Wall&deco, et 3M, proposent des revêtement muraux résistants aux contraintes des espaces extérieurs. Ce qui laisse toute liberté à leur personnalisation !
Via cet article, j’avais envie de vous sensibiliser sur l’importance des choix que vous ferez pour aménager vos jardins et terrasses. Pour moi c’est une pièce à part entière, où harmonie et confort doivent être étudiés.
Tout comme une pièce intérieur, une ligne directrice doit être établie ainsi qu’une palette de couleurs. J’aime en faire un prolongement de votre décoration d’intérieur, pour qu’il y ait une continuité de style et d’ambiance.
Si votre jardin est en friche, que votre terrasse n’est qu’une accumulation de vieilles chaises en plastique, et que vous avez envie de valoriser cet espace extérieur si précieux, n’hésitez pas à contacter D-Exception pour un aménagement harmonieux, ainsi que mes collègues de Maison Sôge pour toute la conception paysagère.
Ensemble nous donnerons du caractère à vos extérieurs !