Grâce à une amie, j’ai récemment découvert le rapport édité par Terrapin Bright Green au sujet du design Biophilique qui met à jour l’impact positif de la nature sur nos espaces architecturaux.
Loin de moi l’idée de reprendre les 14 modèles de conception qu’il en ressort, mais j’ai eu envie de partager avec vous quelques notions qui me paraissent importantes à l’heure où nos intérieurs prennent une grande place dans nos vies personnelles et professionnelles.
La lecture de cette étude m’a confortée dans l’idée que la présence de la nature, d’une façon ou d’une autre, a réellement des conséquences sur notre bien-être, notamment dans les espaces architecturaux.
Par exemple avoir une vue avec une perspective sur un paysage naturel, ou recréer des paysages intérieurs comme le propose Yanomami auprès des entreprises, réduirait le stress. On retrouve cette idée avec la grande tendance des murs végétalisés dans les espaces tertiaires. J’apprécie particulièrement ceux de Design Végétal, qui utilise de vrais végétaux qu’ils stabilisent grâce à un procédé écologique à base de glycérine.
D’une autre manière, utiliser un papier peint avec des motifs végétaux, comme j’ai pu le faire chez une cliente avec le magnifique panneau Banana Tree de Au fil des couleurs , ou appliquer des couleurs de peinture empruntées aux éléments naturels, comme le propose Argile, tend à améliorer le bien-être.
De même, apercevoir du coin de l’œil des herbes qui bougent sur votre rebord de fenêtre, entendre les bruits de la nature – les oiseaux, l’eau – qu’ils viennent de votre jardin, ou qu’ils soient sur une bande son, augmenterait notre créativité.
Retrouver dans nos intérieurs des matériaux issus de la nature comme le bois, la pierre, la laine, paraît quasiment incontournable. Pour notre santé, nous accordons également de plus en plus d’importance à la qualité de ces matériaux que nous posons sur nos murs, ou sur nos sols. Par exemple, HEKKO propose des peintures végétales , avec une démarche éco-responsable, ou encore MOSA Tiles fabrique des carreaux céramiques certifiés cradle to cradle , une norme qui définit des produits upcyclables.
Cette ouverture sur la nature est importante pour se sentir bien chez soi, mais l’étude sur la conception biophilique met en évidence qu’il ne faut pas non plus se laisser envahir ! Il faut savoir se préserver en créant des espaces plus intimistes. Dans les bureaux se développent, en réponse aux open-space, des lieux où s’abstraire, soit grâce à une pièce dédiée soit avec du mobilier comme les cocons de Déambulons.
Dans nos maisons, retrouver une cabane dans une chambre d’enfant, ou simplement un fauteuil avec un haut dossier pour un moment de lecture, sont aussi des solutions envisageables pour créer un refuge dans nos espaces intérieurs.
Au final, cette étude m’a fait prendre conscience que je vous proposais certains principes sans forcément en connaître les conséquences sur votre ressenti. Dans mes futurs projets, j’essaierai de mettre en pratique certains éléments que je n’ai peut-être pas encore assez expérimentés, toujours dans le but que vous sentiez bien chez vous. D’où l’importance d’écouter également vos besoins et vos envies.
Si vous souhaitez retrouver plus de détails de la mise en pratique de ces conceptions biophiliques, la société Interface a publié une brochure donnant des exemples concrets de réalisations.
Au plaisir de travailler sur vos futurs projets.
N’hésitez pas à me contacter.