Et voilà, encore une nouvelle année !
Début janvier, toujours le moment de faire un petit point sur l’année écoulée, et prendre de bonnes résolutions pour 2023.
Pour ma part, j’entame ma 7 ème année en tant que décoratrice d’intérieur & d’extérieur, toujours aussi heureuse de ce métier qui me passionne.
En tant que cheffe d’entreprise, chaque nouvelle année est un nouveau challenge, et mon installation récente dans ce beau département qu’est le Morbihan est un nouveau défi pour le développement de mon entreprise !
Pour l’année passée, je vous remercie pour les projets d’aménagement intérieur et extérieur que vous m’avez confiés et les sourires que nous avons partagés.
Pour ce mois de janvier, je voulais que ma newsletter soit haute en couleurs ! J’aime toutes les couleurs (quasi toutes !) et je m’émerveille et me nourrie au quotidien des palettes chromatiques que notre environnement nous propose ! Et 2022 n’a pas été en reste !
Que ce soit dans les expositions, dans la nature, en week-end à la découverte d’une ville, ou même au cœur d’un atelier d’artisan, j’aime ouvrir l’œil et être curieuse de tout, tout le temps ! Quand je fais le tour des images qui ont marquées mon année 2022, les ambiances chromatiques prennent une grande importance, c’est pour cela que j’ai eu envie de vous parler de couleurs.
Dans son ouvrage « l’étonnant pouvoir des couleurs » , Jean-Gabriel Causse aime rappeler que la non-couleur, et notamment le monochrome blanc, est à proscrire en décoration d’intérieur.
Après plusieurs décennies à avoir oublié la couleur dans notre quotidien, elle revient enfin en force, dans la mode et dans nos maisons ! (comme le résume parfaitement cette vidéo de France Culture)
On prend de plus en plus conscience qu’elle a une influence considérable sur notre comportement, et notre ressenti. Il est d’ailleurs prouvé scientifiquement que les espaces de travail blancs engendrent baisse de productivité et absentéisme !
Pour les enfants, leur développement et leur épanouissement seront améliorés s’ils sont entourés de couleurs vives et variées.
Plus précisément, il est recommandé, si vous avez un métier créatif, d’évoluer dans une ambiance chromatique froide, dans les camaïeux de violets-bleus. Et si vous êtes plutôt dans des domaines où la concentration a son importance, privilégiez des palettes de tons chauds, dans les roses-orangés-rouges.
Si vous regardez les intérieurs typiques des années 60-70, période des 30 glorieuses et du peace & love, nous n’avions pas peur d’oser la couleur !
Loin de moi l’envie de retomber dans le total look orange, mais j’aime proposer de façon plus nuancé, des couleurs plus ou moins fortes, des imprimés plus ou moins marqués, toujours en accord avec vos personnalités, quitte à vous emmener dans des gammes chromatiques auxquelles vous n’auriez pas pensé, ou osé !
Pour citer à nouveau Jean-Gabriel Causse : pour décorer vos murs, « choisir le blanc car vous ne savez pas quoi choisir est la plus mauvaise solution ! »
Alors si je vous ai convaincu à repeindre tous vos murs blancs, pourquoi pas opter pour la couleur de l’année définie par Pantone : en 2023 ne passez pas à coté du Viva Magenta
Si vous voulez mettre de la couleur dans vos maisons, et que vous avez besoin de faire les bons choix, contactez D-Exception , ensemble nous donnerons du caractère à votre intérieur.