06 30 88 99 87
06 30 88 99 87

Des hivers qui durent 6 mois
Et si on faisait une flambée !

Aaaah le mois de mars ! Les petites fleurs, les oiseaux qui chantent, les arbres qui bourgeonnent ! En réalité, le soleil a quand même un peu du mal à se montrer, et le printemps tarde à pointer le bout de son nez ! Alors on est bien content de pouvoir se réchauffer auprès d’un bon feu, et d’admirer la danse des flammes, bien confortablement installé dans son canapé, un thé chaud en main et un plaid sur les genoux !

Aujourd’hui, alors que l’hiver se prolonge (un peu trop à mon goût), j’ai choisi de partager avec vous quelques exemples de projets que j’ai réalisé autour de la thématique de la cheminée.

Créer ou relooker

Il y a deux catégories de projets pour ce type d’étude d’agencement sur mesure :

Soit les clients font appel à moi pour relooker leur cheminée un peu datée, souvent très rustique (avec les briquettes années 70, et la poutre vernis à l’ancienne !)

Soit on part d’un espace vide, et le projet s’inscrit souvent dans une démarche plus complète. On intègre le foyer au cœur d’un meuble sur mesure, qui englobera bibliothèque et/ou meuble tv.

Moderniser pour intégrer

Dans le premier visuel, la problématique était de garder les proportions existantes de la cheminée de cette maison des année 80, en la modernisant pour s’intégrer à l’ambiance très chic et tendance de la décoration des nouveaux propriétaires.

Pour une utilisation et un entretien optimum, le banc a été réalisé en granit noir du Zimbabwé. Il apporte une finition haut de gamme et souligne l’insert qui reprend la place initial du foyer, auparavant ouvert.

Les niches, déjà existantes, ont été simplement retravaillées en y intégrant des spots led pour mettre en valeur les objets déco.

Englober dans un mural

Sur la seconde étude de meuble sur mesure, les clients souhaitaient une cheminée à gaz. L’idée a été de créer un meuble reprenant la largeur totale du mur, en jouant avec des niches ouvertes et fermées, et en englobant en son centre la tv. Le foyer à gaz prend lui aussi une place centrale, encadré de part et d’autre de tiroirs de rangements. L’ensemble des façades reprend la couleur des murs de la pièce pour éviter de trop surcharger l’espace, et le fond du meuble est traité dans un ton terracotta pour donner de la profondeur.

Jouer sur l’asymétrie

Pour le dernier projet, là aussi nous partions d’une feuille blanche. Par contre nous avions la contrainte du conduit de cheminée non centré par rapport au mur de la pièce.

Nous avons accentué cette asymétrie, en positionnant bien évidemment le foyer dans l’axe du conduit, et en jouant sur les 2/3 restant du mur avec des étagères en dégradé, mêlant tablettes en bois et supports métalliques noirs.

La partie basse du meuble intègre un rangement ouvert en métal pour quelques bûches de bois, et deux grands tiroirs laqués mats pour les accessoires médias.

J’interviens bien sûr dans ce type de projet d’un point de vue esthétique. Mon dessin est toujours soumis en parallèle aux professionnels (fumiste / menuisier / architecte d’intérieur ) afin d’adapter le meuble aux contraintes techniques relatives à la cheminée et aux matériaux utilisés.

Si vous aussi vous envisagez de relooker ou de créer une cheminée, et vous souhaitez l’intégrer à votre décoration d’intérieur, n’hésitez pas à me contacter

Ensemble, donnons du caractère à votre intérieur !

 

 

Vous recherchez une décoratrice d’intérieur pour aménager vos espaces ?

Mon actu sur les réseaux
Logo Instagram D-exception Lyon Logo Facebook D-exception Lyon Logo Linkedin D-exception Lyon