Pour ceux qui me connaisse, vous savez mon attachement pour les espaces extérieurs, que ce soit un balcon, une belle terrasse ou encore un jardin, j’estime que ces mètres carrés supplémentaires doivent être considérés comme une pièce de vie à part entière.
J’aime d’ailleurs me présenter comme une décoratrice d’intérieur et d’extérieur, cherchant à sensibiliser mes clients sur l’importance du mobilier, des luminaires et même des accessoires déco qu’ils choisiront pour cet espace de vie qui, je pense, doit être une continuité de l’aménagement de leur intérieur.
Le projet que je vous présente ce mois-ci en est la parfaite illustration !
En complément d’un travail d’architecte paysagiste pour un jardin, ou comme ici pour une terrasse épurée, je propose à mon client un plan d’aménagement, lui permettant de déterminer l’usage de chaque zone.
Pour cette belle terrasse en L offrant une vue à 180 degrés sur Lyon, nous avons privilégié le positionnement de l’espace détente juste à l’avant de la baie vitrée donnant accès au salon intérieur.
L’autre partie, orientée plutôt coté colline, mais malgré tout sans vis à vis, allait être destinée à l’espace repas, là aussi dans la continuité de la cuisine et de la zone déjeuner intérieur.
Pour ce projet, j’ai pris comme point de départ la couleur orangée du canapé du salon que mon client venait d’acquérir. Je lui ai proposé de la décliner par touche, notamment en la retrouvant sur la petite table d’appoint Cocotte Fermob couleur capucine, le pouf Buggle Up Fatboy et les deux fauteuils de l’espace repas Masters Kartell rouille orange. Ces quelques éléments apportent du contraste avec le reste du mobilier choisi dans des camaïeux de vert kaki et vert sauge, et créent une ambiance nature vitaminée.
En ce qui concerne le type de mobilier d’extérieur sélectionné, j’ai privilégié le côté pratique, sans pour autant négliger le côté esthétique. Le canapé Bellevie et la table de repas Costa de Fermob, ainsi que la chaise longue double Via de Kettal sont en métal, et peuvent ainsi rester en permanence en extérieur et résister sans problème aux intempéries. Pour plus de confort, les coussins du canapé et l’assise de la chaise longue sont également en toile résistante aux UV et déperlante.
Les fauteuils Masters, ainsi que le banc Attackle Fatboy et le rocking-chair Click de Houe sont en polypropylène pour une assise plus souple et moins froide que le métal. Ce matériau est également idéal pour l’extérieur, et offre l’avantage d’être plus léger, donc plus simple à déplacer.
Depuis quelques années, les produits outdoor se sont démocratisés, et nous donnent une grande variété de choix pour apporter des touches déco à nos espaces extérieurs. Pour ce projet, j’ai proposé un beau tapis Palmir La Redoute, ainsi que des coussins, tel que les modèles Dakhla et Ouvea de Harmony, hyper tendance, en tissu 100% polyester.
Mon client m’avait fait une demande spécifique pour pouvoir limiter le vis-à-vis qu’il rencontre sur la partie gauche de l’espace détente. Je lui ai suggéré deux options : soit un paravent mobile, comme le très original Clostra de Ethimo
Soit un système de jardinière haute, comme la console Consuela de AM-PM, faisant double usage.
Et enfin, à ne bien sûr pas négliger, j’ai fait une sélection de luminaires, comme les magnifiques lampes à poser Bamboo de Forestier, qui feront le lien avec les suspensions de la même collection proposées pour l’intérieur.
Vous l’avez compris, autant en extérieur qu’en intérieur, l’idée est de garder une ligne directrice pour faire en sorte que l’ensemble des produits choisis créent une ambiance harmonieuse.
Alors même si l’automne est annoncé, il est toujours temps de penser à l’agencement de sa terrasse ou de ses espaces extérieurs qu’ils soient grands ou plus restreints, pour profiter au maximum des beaux jours de l’été indien.
Pour toutes informations, n’hésitez pas à me contacter.