Ce mois ci, j’avais envie de vous parler de matières. Elles sont toutes aussi importantes à mes yeux que les couleurs dans la décoration d’intérieur, et permettent de rendre un espace chaleureux et accueillant.
Les clients, pour qui j’ai travaillé sur ce projet de suite parentale, souhaitaient que je les accompagne dans les choix de revêtements pour leurs portes de placards intégrés et meuble sous vasque, ainsi que pour la finition de leurs murs.
Seuls le carrelage et les faïences de la salle de bain étaient déjà validés en vue de la construction de leur maison.
Pour qu’une décoration d’intérieur soit harmonieuse, il faut déterminer une ligne directrice. Et pour définir cette ligne directrice, il faut un élément connu qui plaise au client, et qui me permette de définir une ambiance qui leur correspondra.
Ici ce sont les carreaux Forge Stream Novabell noir et inox ainsi que le carrelage du sol imitation pierre Nooba de Arte Deco qui seront mes points de départ, sans oublier la finition bois grisé des portes.
Les clients se sentaient perdus face aux choix proposés pour leurs portes de dressing. Il fallait qu’elles matchent avec le sol et le bois des portes intérieurs, ce qui excluait une finition bois qui risquait dêtre trop lourde. Mais plutôt que de les orienter vers un placage uni, j’ai préféré l’aspect lin taupe proposé chez Coulidoor .Il apporte un effet textile plus chaleureux et plus texturé à leurs portes coulissantes.
Pour les murs de la chambre, j’ai voulu les emmener dans une ambiance très douce, en jouant avec des camaïeux de beige, grâce au blanc Courmayer de Chromatic et le papier peint Aloes de Casamance en guise de tête de lit.
On me demande souvent si j’ai un style, et je réponds que certainement, mais je n’en ai pas forcément conscience. Je sais cependant que j’aime souvent apporter une touche graphique à mes propositions déco, notamment via un papier peint plus affirmé, comme ici pour la salle de bain de la suite parentale. Le papier peint Monterosso Aventure de Casamance était tout à fait prédisposé à agrémenter le mur entre le meuble vasque et la douche. Il intègre différentes tonalités de beige et brun, ainsi qu’une touche de noir un peu patinée, rappelant la couleur de la faïence Forge.
Je savais en proposant ce papier peint que j’allais un peu déstabiliser mes clients, mais le voyant sur le rendu photoréaliste, ils ont adhérés car ils ont pu voir la personnalité qu’il apporte à cette petite pièce.
Pour le meuble vasque, j’ai suggéré de rester plus neutre au niveau des façades de tiroirs, avec une finition gris anthracite mat, contrastant avec le mur Blanc Courmayer Chromatic.
Ensuite se seront les accessoires qui finiront de créer l’ambiance de cette chambre, notamment avec le grand tapis Sara et quelques objets déco en fibre pour donner du rythme à la tête de lit. Et pour la salle de bain, le grand miroir ovoïde Reflet Oblong de Sanijura apportera un peu de rondeur et amènera de la profondeur à la pièce.
Vous aussi vous êtes en pleine sélection de matériaux et ne savez pas comment faire le lien entre carrelage, peinture, faïence, papier peint, et mobilier. Vous êtes perdus dans tous les choix qui s’offrent à vous ? N’hésitez pas à me contacter, je serai heureuse de vous guider en vous apportant une ligne directrice pour une ambiance déco plus harmonieuse !
Ensemble, donnons du caractère à votre intérieur !